Singuliers Objets

Singuliers Objets est une association loi 1901, créée en 2014. Son Conseil d'administration est composé en majorité d'habitants des Hauts-de-Seine souhaitant organiser sur leur territoire un événement permettant la mise en lumière des professionnels des métiers d’art - une mine d’or cachée à portée de main.

D’où cette petite ampoule, qui symbolise notre envie de tourner le projecteur vers un secteur professionnel méconnu, mal compris, mal identifié et mal valorisé dans une zone floue comme la banlieue que nous habitons. L’ampoule symbolise aussi toute l’inventivité, la créativité de ces artisans d’art jamais à cours d’idées neuves, d’intelligence, de sensibilité, bref de talent. Pour cela, nous essayons d'organiser des salons. Les premières éditions ont eu lieu à Fontenay-aux-Roses, puis au Plessis-Robinson, puis à Paris.

Nos moyens sont dérisoires, nous ne bénéficions d'aucune subvention publique et somme tous bénévoles. Aussi, nous sommes particulièrement heureux et reconnaissants de l'accueil que nous a réservé la Ville de Sceaux, avec qui nous aurions tellement aimé pouvoir concrétiser ce salon physique.

Organiser un salon sur notre territoire, c’est susciter la rencontre, mais aussi l’achat d’objets ou d’accessoires que l’on ne trouve pas dans les boutiques, que l’on ne soupçonne pas. Nous sommes convaincus que l’objet singulier a une énorme valeur ajoutée, une portée éthique, une dimension humaine... et on ne voit pas pourquoi on devrait s’en priver! Quant aux créateurs que nous présentons, ils ont besoin de vendre leur travail pour en vivre. Ce sont des professionnels des métiers d'art.

De plus en plus, notre réflexion nous incite à développer aussi une communication autour des métiers d’art. Nous n’en avons pas vraiment les moyens, mais nous cherchons en permanence comment mieux parler du travail des artisans de la matière, les faire apparaître dans les blogs, dans les comptes Instagram des influenceurs, les nouveaux médias (mais même la presse qui, bien souvent, en parle à travers le prisme de la reconversion professionnelle, d’un mode de vie idéalisé), comment en faire un vrai sujet, comment rendre incontournables les objets de créateurs.

Certains de nos articles ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et sont devenus des articles de référence: "Et vous en vivez...?" (640 likes, 349 partages, 96 commentaires), "La désirabilité des métiers d'art" (326 likes, 201 partages, 53 commentaires), vous pouvez en lire également sur notre blog www.singuliersobjets.org